J'aime bien ce genre de délire phylosophique
Je pense que tu as bien résumé en disant que le comportement des gens est immanquablement lié à leur éducation (plus parentale que scolaire j'entends) et le manque de savoir vivre est un fléau IG mais ... malheureusement aussi de plus en plus dans l'IRL.
Le fait de se retrouver dans un monde virtuel pour lequel nous n'avons pas été éduqués et se comporter différemment dans celui-ci par rapport à la vraie vie à cause de ce manque d'éducation est-il néanmoins un véritable gage du non savoir-vivre ?
J'en suis loin d'être certain ... je n'ai jamais été différent de mon moi IRL quand j'étais IG.
Pour certaines personnes timides par exemple, jouer dans un contexte virtuel un personnage qui leur est différent peut très bien les aider à passer un certain cap dans leur timidité ... à retrouver plus d'assurance dans leurs contacts avec autrui etc ... mais j'ai également remarqué que pour moi par exemple, c'est assez le contraire.
Je m'explique : j'ai tendance à ne pas avoir confiance en mes capacités (en fait je suis conscient de mes capacités et pense très bien me connaître, mais j'ai un problème vis-à-vis de l'avis d'autrui quant à ces dites capacités). Jouer dans un monde virtuel n'a pas changé cet aspect des choses en moi. Je reste toujours un peu en retrait au début, je teste, je vérifie que je correspond à mes attentes mais surtout à celles des autres. Et une fois ce test positif, je me déchaîne et peut même passer d'un être timoré à quelqu'un que l'ont pourrait qualifier d'arrogant voire prétentieux. IRL c pareil hein.
Mais, je remarque qu'il m'est impossible de jouer un personnage imaginaire qui ne correspond pas à mon vrai moi alors que d'autres ont une facilité déconcertante à changer de veste en 2 secondes.
Je joue à EvE online, un MMO où le PVP est prépondérent.
Ce jeu se déroule dans l'espace et, contrairement à WoW, est aux antipodes du linéaire Blizzardesque vu qu'il n'y a aucun but en soi, et que chacun est libre de se spécialiser dans un métier particulier, être commerçant, mineur, scientifique, raffineur, crafteur, combattant, mercenaire, pirate .... le tout en restant en solitaire, dans une petite corporation familiale ou dans une immense alliance (genre l'empire dans StarWars) dont le but avoué est la conquête de territoires.
Eh bien même si je pourrais très bien jouer un personnage 'mauvais', genre pirate qui se choppe des proies faciles et adepte du chantage ... ben il m'est impossible de le jouer.
Dans ce jeu par contre, il y a un aspect qui n'existe pas sur WoW, c'est le fait que tous les joueurs évoluent sur le même serveur (toutes nationalités confondues) et j'ai remarqué des traits et personalités spécifiques suivant la nationalité mais surtout la langue.
Les russophones sont plus enclins à vouloir se la jouer mercenaires / combattants et à se fédéraliser sous une même bannière pour la conquête de l'Ouest lol.
Les américains sont plus enclins à être de vrais 'chieurs' genre pirates.
Les francophones sont beaucoup plus 'bisounours' genre anti-pirates et ne se mixent pas facilement avec les autres langues.
Les hollandais se faufilent partout, et se mélangent avec toutes les nationalités bcp plus facilement que d'autres.
Ca aussi se serait intéressant d'en faire une étude.
- Citation :
- Sans éducation, l'homme serait un bête sauvage et un loup pour les autres ?
Un bête ? Serait-ce un lapsus ?
En tout cas point de vue distance de respect je suis tout à fait d'accord.
C'est d'ailleurs car je connais la majorité des gens de la guilde depuis 1 an et demi que je me permets de 'troller' un post de recrutement (alors que pour un rookie nouvellement recruté et qui ne me connaît pas, il se peut qu'il se dise que c'est un manque de savoir-vivre ou de respect !)
Bon allez, je vais arrêter de me psychanalyser online c'est promis.
Bonne chance pour ta candidature.